27/11/2023

Enquête Transitions écologiques et Coopération territoriale - Donnez votre avis !

Nous aimerions connaître vos avis sur cet enjeu. Prenez quelques minutes pour répondre à notre enquête “Transitions Écologiques & Coopération Territoriale”
08/11/2023

Adaptation aux changements climatiques : Peut on assurer les risques climatiques ?

Aujourd’hui, l’ONU est claire, la menace pesant sur le système d’assurance grandit en même temps que la sinistralité climatique s’accélère dans tous les coins du globe. Le secteur de l’assurance pourrait subir une mutation sévère au cours des prochaines décennies.
08/06/2023

Le Comité 21 publie une note sur l'Adaptation aux changements climatiques

Aujourd’hui, les outils climatiques sont divers et en constante évolution, grâce à l’amélioration des connaissances scientifiques. Ils permettent de réaliser des projections climatiques et d’identifier les risques pour les territoires et les activités économiques.
31/05/2023

Le Comité 21 publie une note sur la Planification écologique

Le Comité 21 publie une note de Bettina Laville sur la Planification écologique « L’avenir heureux (?) au prisme de la sobriété choisie » qui rappelle l’esprit de la planification indicative à la française, passe en revue des exemples européens de planification écologique, analyse l’émergence du Secrétariat général à la planification écologique, et ainsi questionne l’exercice français actuel de plan(s) écologique(s) dans notre pays. La planification-elle à la hauteur des enjeux ? Ne faut-il pas une planification de rupture ?
21/03/2023

Le Comité 21 publie une note sur la gestion de l'eau au défi de son adaptation aux changements climatiques

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l'eau qui commence le 22 mars et qui, pour le secrétaire général des Nations Unies, « doit aboutir à un programme d'action audacieux sur l'eau », le Comité 21 publie une note dans laquelle il étudie les éléments de contexte de la Conférence des Nations unies, les enjeux que pose l’eau à l’échelle internationale et à l’échelle de la France, ainsi que des perspectives d’action pour une gestion plus durable de l’eau.
15/02/2023

Le Comité 21 publie une note d'analyse de la loi ENR

Le développement des énergies renouvelables (ENR) est une condition nécessaire à l’atteinte de l’ambition climatique de neutralité carbone en 2050. La loi relative à leur accélération – adoptée le 7 février – était donc très attendue. Le Comité 21 publie une analyse de la loi et ses dispositions intitulée « Loi ENR : vous avez dit accélération ? », avec un éclairage sur les débats au sein de l’Assemblée et les positions des principales parties prenantes.
03/01/2023

Le Comité 21 publie une note d'analyse de la COP 15 et de l'Accord de Kunming-Montréal

Le Comité 21 revient sur le contexte et les aboutissements de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15) qui se tenait à Montréal du 7 au 19 décembre derniers. En analysant l’Accord de Kunming-Montréal dont l’adoption a conclu la COP ainsi que le cadre mondial de la biodiversité fixé par cet accord, le Comité 21 montre que s’il ne sauve pas la nature, cet Accord lui donne des armes de défense. Pour le Comité 21, l’Accord de Kunming-Montréal va plus loin que celui de Paris dans plusieurs domaines et est constitué de dispositions très prometteuses pour le sauvetage de la biodiversité, même si les cibles de cet Accord ne sont pas suffisantes.
02/12/2022

Le Comité 21 publie une note d'analyse après la COP 27 et vers la COP 15

Sitôt la COP 27 terminée, le monde de l’environnement se tourne vers la COP 15 sur la biodiversité, présidée par la Chine, et qui se tiendra finalement à Montréal… Beaucoup d’acteurs voudraient lier, voir pour certains, joindre les deux enceintes. Mais la décision finale de la COP 27 ne comporte pas de chapitre « biodiversité », et, si les correspondances scientifiques sont évidentes, les enjeux diplomatiques sont bien différents...
16/11/2022

Le Comité 21 publie une note d'analyse de la première semaine de la COP

C'est, pour le Comité 21, l’occasion de revenir sur les lourds événements de 2022 sur le plan géopolitique et climatique, en étudiant les récents constats scientifiques, l’intensité accrue des phénomènes climatiques et l’éclatement géopolitique du monde. Il s’agit pour l’association d’évaluer la mise en œuvre de Glasgow : déception quant aux engagements d’atténuation, évolution des financements, retards pris sur l’adaptation, politisation des « pertes et dommages », mais également « quelques lueurs » à souligner.
21/10/2022

Analyse du plan de sobriété énergétique du Gouvernement

Le Comité 21 a étudié le Plan de sobriété énergétique du Gouvernement, annoncé début octobre. A cette occasion, il publie une note intitulée « Plan de sobriété énergétique du Gouvernement, une première brique », rédigée par Christian Dubost et Bettina Laville.
22/09/2022

Note d'analyse sur l'AG de l'ONU

Après deux sessions perturbées par la Covid-19, l'Assemblée générale de l’ONU se tient à New York tout au long de la semaine. L'occasion pour le Comité 21 et sa présidente d'honneur, Bettina Laville, de se pencher sur les enjeux de grande importance auxquels doit faire face la communauté internationale.
06/09/2022

Bettina Laville et Philippe Dessertine publient un édito sur la nécessité de changer urgemment de modèle

Bettina Laville, présidente d'honneur du Comité 21, et Philippe Dessertine, président du Comité 21, publient un édito sur l'importance d'intégrer la transition durable et la sobriété dans notre civilisation.
22/08/2022

Bettina Laville rédige une tribune dans la revue Ça change tout d'EDF

Bettina Laville, présidente d'honneur du Comité 21, a rédigé une tribune intitulée « Citoyenneté écologique et décarbonation doivent aller de pair » et qui figure dans le dernier numéro en date de la Revue EDF « Ça change tout ».
26/07/2022

La sobriété : Valeur et levier d’action de la jeunesse face à une crise multidimensionnelle

Après un débat sur « La sobriété sous le regard de la jeunesse » le 7 juillet dernier, le Comité 21 publie une nouvelle note intitulée « La sobriété : Valeur et levier d’action de la jeunesse face à une crise multidimensionnelle ».
13/07/2022

Note Neutralité et Séquestration

Après un webinaire le 7 juin dernier, le Comité 21 publie aujourd'hui une note co-rédigée avec l'Association Bilan Carbone (ABC) et intitulée « Neutralité & séquestration : des propositions de gouvernance pour mieux intégrer les puits de carbone dans nos stratégies bas carbone ? ».
04/07/2022

Note Forum Politique de Haut Niveau 2022

A l’occasion du HPLF 2022 , le Comité publie une note intitulée « Forum Politique de Haut Niveau 2022 : dans un contexte de crise(s), quelles perspectives pour la décennie de l’action ? ». Le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN), qui se déroule du 5 au 15 juillet prochain, aura lieu en présentiel après deux années de bouleversements qui ont contraint à son annulation puis à sa tenue en visioconférence. Ce forum n’incarnera pas le premier forum après la crise mais celui de l’espoir d’une sortie de crises. Il joue donc un rôle primordial dans le questionnement de l’impact des deux dernières années sur l’Agenda 2030, et sur la trajectoire déterminée pour les ODD.
04/07/2022

URBAN CLIMATE GOVERNANCE IN FRANCE

En collaboration avec le Comité 21, un groupe d'étudiantes de Sciences Po a rédigé un rapport intitulé "urban climate governance in France". Dans ce rapport, les auteurs dressent un tableau des enjeux climatiques en France, en se concentrant principalement sur la gouvernance de l'eau dans les villes moyennes. Trois études de cas sont analysées : Saint-Nazaire, Bourg-en-Bresse et Arles.
24/06/2022

Publication du 1er rapport du GIEC Pays de la Loire

Depuis fin 2020, un GIEC régional – Groupe interdisciplinaire d’experts sur le changement climatique – se réunit régulièrement pour travailler sur les impacts des changements climatiques dans notre région. Soutenu financièrement par le Conseil régional et appuyé par le Comité 21 Grand Ouest pour la rédaction de ses travaux et le secrétariat scientifique, le GIEC ligérien publie son premier rapport aujourd’hui.
23/06/2022

Guide sectoriel de l’adaptation aux changements climatiques

A l'occasion d'un colloque à l'IEA le 23 juin intitulé « Adapter d’urgence nos secteurs économiques aux turbulences climatiques », le Comité 21 a publié un guide sectoriel de l'adaptation aux changements climatiques. Cet ouvrage propose aux acteurs des 9 secteurs socioéconomiques clés des fiches informatives précises et tournées vers l’action, intégrant un décryptage du 6eme rapport du GIEC et des témoignages d’entreprises engagées dans l’adaptation au changement climatique.
09/06/2022

Édito de Bettina Laville sur Stockholm+50

Bettina Laville, Présidente du Comité 21, vous présente quelque réflexions sur "Stockholm+50, une nouvelle tentative d’imprégner la communauté internationale de durabilité, d’inclusion et d’action" qui a lieu les 2 et 3 juin 2022.
01/06/2022

Édito de Bettina Laville sur Rio+30+30 et Stockholm+50

Bettina Laville, Présidente du Comité 21, vous présente quelques réflexions sur le colloque Rio +30+30 qui a eu lieu le 18 mai 2022 et le sommet Stockholm +50 qui a lieu les 2 et 3 juin 2022.
25/05/2022

Édito de Bettina Laville sur l'organisation gouvernementale

Bettina Laville, Présidente du Comité 21, vous présente quelques réflexions sur l’organisation gouvernementale française.
22/03/2022

Décryptage du rapport spécial du GIEC sur l’adaptation (WGII AR6)

Le 28 février 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dévoilait le résultat des travaux menés par le groupe de travail portant sur les impacts, l’adaptation et les vulnérabilités aux changements climatiques. La publication de ce second tome suit celle du premier tome consacré à l’évolution des connaissances sur les bases physiques des changements climatiques, publié en août 2021, et sera suivie le 4 avril 2022 par celle du tome 3 portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
02/03/2022

Les priorités du Comité 21 pour les élections présidentielles

Le Comité 21 publie ses propositions pour le prochain quinquennat au lendemain de la publication du rapport du groupe numéro 2 du GIEC sur l'adaptation au changement climatique. Ce début de semaine a été ponctué par les 2 chocs de la progression de l'invasion russe en Ukraine et par l'alarme extrêmement sévère des scientifiques du monde entier.
23/02/2022

Publication La sobriété, fil vert de la transformation

Découvrez la publication « Sobriété, fil vert de la résilience » réalisée avec le soutien de la fondation Schneider Electric, l'ADEME et le CEREMA.
09/02/2022

Publication « Résilience des territoires – Vers une approche intégrée des risques »

Découvrez la publication « Résilience des territoires – Vers une approche intégrée des risques» réalisée en collaboration avec le cabinet Transitions
07/12/2021

Futurs énergétiques 2050 - Synthèse, réactions et commentaires du Comité 21 sur l'étude RTE

Découvrez les commentaires du Comité 21 sur l'étude "Futurs énergétiques 2050" de RTE.
23/11/2021

La COP26 : une COP d’opportunités économiques au mépris des vulnérabilités des peuples

Le Comité 21 donne ses retours sur la Conférence des Parties ayant eu lieu à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021.
10/11/2021

Décryptage de Bettina Laville sur la sobriété numérique

Bettina Laville, présidente du Comité 21, décrypte la loi adoptée par le Parlement français le 2 novembre 2021, visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique.


Cette loi du numérique, écologiquement soutenable et responsable, permet la
10/11/2021

La COP26 : une première semaine : mirage, méfiance, quelques espoirs

Le Comité 21 donne ses impressions de la première semaine de la Conférence des Parties ayant lieu à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021.
Bettina Laville décrit l'événement comme divisé par deux mondes, celui des délégués des pays et institutions, cha
27/10/2021

Note internationale - Une COP 26 entre fortes angoisses et faibles espoirs

À 5 jours du lancement de la COP 26, les regards commencent à se tourner vers Glasgow, à la fois inquiets de l'ampleur du défi mais aussi plein d'espoir d'avancées favorables au climat. Cette COP sera la première organisée après la pandémie dans un format classique, même si le nombre de délégués est restreint, et ses enjeux sont considérables : il s’agit en effet d’une étape décisive pour illustrer ou non l’efficacité de l’Accord de Paris.
22/10/2021

Minute Adaptation - De la convergence des crises climatiques et de la biodiversité

Dans notre quatrième Minute Adaptation, le Comité 21 s'est penché sur l'émergence d'un couplage entre biodiversité et climat dans les politiques de développement durable et dans les plans d'actions sur le terrain par les acteurs privés, publics et associatifs.
04/10/2021

Guide PME : Des réponses à vos enjeux clés grâce aux objectifs de développement durable

Découvrez le guide PME : Des réponses à vos enjeux clés grâce aux objectifs de développement durable, en partenariat avec la Bpifrance, la CPME et le MEDEF.
30/09/2021

18 propositions pour ouvrir la gouvernance des entreprises à leurs parties-prenantes

La troisième publication de notre Think tank "Entreprises et parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance" est disponible !
02/09/2021

Ensemble pour demain de Laurence Lafiteau en partenariat avec le Comité 21

Découvrez les initiatives collectives inspirantes près de chez vous et devenez acteur du changement !
05/07/2021

English version of the note SDG17 : Rationale, Understanding, Areas of Focus

Découvrez la traduction en anglais de la note "ODD 17 : Sens, Décryptages, Déclinaisons", parue le 5 juillet 2021.
05/07/2021

Note ODD 17 Sens, Décryptages, Déclinaisons

Découvrez le contenu de la note !
03/06/2021

Dialoguer avec ses parties prenantes pour améliorer sa résilience, où en sont les entreprises françaises ?

La deuxième publication de notre think tank en partenariat avec le Des Enjeux et des Hommes est disponible ! Nous y effectuons un bilan des pratiques de dialogue avec les parties prenantes.
29/03/2021

PME - TPE, pourquoi et comment agir pour protéger la biodiversité ?

Depuis plusieurs années, le monde scientifique nous alerte sur la menace qui pèse sur le patrimoine que constitue la flore et la faune sauvages et leur habitat.
Le rapport de l'IPBES¹ publié en 2019, met en avant le phénomène d'érosion de la bio
25/02/2021

Le benchmark international des pratiques de dialogues avec les parties prenantes est disponible !

A l'occasion du think tank « Les entreprises et leurs parties prenantes : nouvelles voies de résilience et de gouvernance », le Comité 21 publie un benchmark international des pratiques de dialogue avec les parties prenantes...
25/01/2021

Retour sur le Climate Adaptation Summit Premier sommet mondial pour l’adaptation aux changements climatiques

Les 25 et 26 janvier 2021 derniers, Bettina Laville, présidente du Comité 21, assistait au premier Sommet mondial pour l'adaptation, et retient quatre conclusions de ce sommet "évènement".
11/09/2020

La Grande Transformation face à la crise, 12 propositions pour le Monde d'Après

Au lendemain du 11 mai, début d’un long déconfinement, le Comité 21 a publié l’édition définitive de son rapport sur la « Grande Transformation : freins, moteurs et leviers », préparé par le Comité de prospective* du Comité 21, présidé par l'économiste Philippe Dessertine. Ce rapport, présenté dans sa version intermédiaire le 30 janvier au Grand Palais à l’occasion du ChangeNow summit, proposait 10 pistes concrètes principalement dans les domaines de la science, de la finance, de la citoyenneté écologique et des territoires. Le Comité 21 en a ajouté deux, issues de ses réflexions sur la crise sanitaire...
26/02/2020

Changements climatiques - Mode d'emploi : 12 propositions du Comité 21 pour s'adapter au monde à venir

Le 26 février, à l’occasion du colloque « S’adapter pour (sur)vivre » organisé à l’Assemblée nationale, le Comité 21* présente ses 12 propositions pour aider les territoires et les organisations publiques et privées à s’adapter aux changements climatiques...
20/12/2019

Note d’analyse sur le Bilan de la COP 25

Le Comité 21 publie sa nouvelle note sur le bilan de la COP25 qui s'est déroulée à Madrid entre le 2 et le 13 décembre...
04/12/2019

« Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises », un guide pratique pour mettre en oeuvre les ODD !

A l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, et quatre mois avant les élections municipales, le Comité 21 et ses partenaires* publient le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises », le 20 novembre. Ce guide propose pour la première fois, au niveau territorial, des pistes très concrètes pour mettre en œuvre localement les 17 Objectifs de développement durable - ODD...
28/11/2019

Bilan des actions d'adaptation, un cahier corédigé par le Comité 21 et Climate Chance

Le 28 novembre, Ronan Dantec, président de Climate Chance, au côté de Bettina Laville, présidente du Comité 21, ont présenté la 2ème édition du bilan de l’Observatoire de l’action climat des acteurs non-étatiques. Le Comité 21, engagé depuis plusieurs années en faveur de l’adaptation aux changements climatiques, a corédigé le premier Cahier de l’Observatoire dédié à cette thématique...
02/10/2019

Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?

Exigences des « millenials », compétences transversales, nouveaux métiers liés au digital et à la data, transition écologique... L’étude, réalisée par le Comité 21, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université, présente les défis sociétaux actuels rencontrés par les organisations publiques et privées en tant qu’employeurs et les leviers qu’elles actionnent pour prendre le train des transformations...
27/09/2019

Le Comité 21 décrypte la loi relative à l'énergie et au climat !

Le 26 septembre 2019, la loi énergie-climat a été définitivement adoptée par le Sénat ouvrant ainsi la voie à sa promulgation. Le Comité 21 a décrypté le texte et mis en perspective les mesures au regard des enjeux et de l'urgence climatique...
24/06/2019

Note de préfigutation « La Grande transformation : moteurs et leviers »

Le Comité de prospective du Comité 21, présidé par l'économiste Philippe Dessertine et composé d'une trentaine de chercheurs, d'experts et d'administrateurs du Comité 21, a entrepris d'élaborer un rapport sur la « grande transformation », à destination de ses adhérents et de ses partenaires...
04/04/2019

De la RSE à l’engagement sociétal, vers une stratégie de transformation des entreprises

A l’heure où la société semble vouloir s’emparer des enjeux climatiques et environnementaux, et demander des comptes aux Etats et aux organisations, tant publiques que privées, le Comité 21 publie une note sur l’engagement sociétal des entreprises...
11/12/2018

Communiqué : COP24, charnière ou fracture ? une note d'analyse intermédiaire du Comité 21

Depuis plusieurs années, le Comité 21 participe aux COP Climat et propose des notes d’analyse de suivi et bilan des COP. Il publie aujourd’hui une nouvelle note intermédiaire dressant le bilan de la 1ère semaine de ce rendez-vous mondial, à Katowice (Pologne). A la suite du débat « Bilan COP24» organisé par le Comité 21, le 17 décembre (9h00-10h30) à Paris, une note de synthèse complète sera publiée afin de déterminer si les décisions prises ont été à la hauteur des enjeux climatiques...
18/07/2018

Fiche outil : comment utiliser ISO 37101 ?

Le Comité 21 propose à ses adhérents, en partenariat avec l’AFNOR, de découvrir les Objectifs de développement durable en les associant à la méthodologie – quelque peu revisitée – de la norme ISO 37101...
02/07/2018

Rapport sur l'Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français

Après un 1er rapport sur l'Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français en 2017, plus de 80 organisations ont contribué à la seconde édition du rapport, coordonnée par le Comité 21 et 18 copilotes...
25/06/2018

Le Comité 21 réagit au projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Suite aux nombreuses dispositions du projet dit « PACTE », présenté le 18 juin 2018 en Conseil des Ministres, le Comité 21 diffuse la note de l'audition de Bettina Laville, présidente du Comité 21, qui a été entendue le 22 février 2018 par la mission Notat-Sénard sur l’élargissement de l’objet social de l’entreprise et sa possible modification dans le Code civil ainsi que sur les attentes du Comité 21 vis-à-vis des propositions formulées par Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard...
14/06/2018

Découvrez la note Nouvelles intercommunalités et développement durable

Le Comité 21 propose à ses adhérents une courte note d'analyse, réalisée avec la Caisse des Dépôts et Consignations, consacrée aux nouvelles intercommunalités et à la place du développement durable pour construire le nouveau paysage communautaire...
21/03/2018

Nouvelle publication du Comité 21 : La prospective au service de l'Agenda 2030

Le Comité 21 publie une note sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en France « Un Agenda pour 2030 ». Elle constitue une première contribution à l'élaboration de la « Feuille de route nationale», annoncée par le Premier ministre et le Ministre de la transition écologique et solidaire, à l'occasion de la réunion du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), qui s'est tenu le 8 février dernier...