26/07/2022

La sobriété : Valeur et levier d’action de la jeunesse face à une crise multidimensionnelle

Après un débat sur « La sobriété sous le regard de la jeunesse » le 7 juillet dernier, le Comité 21 publie une nouvelle note intitulée « La sobriété : Valeur et levier d’action de la jeunesse face à une crise multidimensionnelle ».

Pour le Comité 21, la sobriété est une condition de la transformation structurelle nécessaire pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de la société. Depuis plusieurs années, nous avons approfondi ce concept par le biais d'ateliers collectifs et de publications, tous reliés par la certitude qu'il nous faut réussir le défi de la sobriété pour répondre à l'urgence climatique. 

Dans sa première note, intitulée « La sobriété, fil vert de la transformation » et publiée en février 2022, le Comité 21 affirme que la sobriété doit être systémique, qu'elle doit illustrer un projet de société qui écarte les modèles obsolètes et soutient une économie nouvelle fondée sur l'usage et la fonctionnalité.

La seconde note explique le rôle des jeunes dans cette transformation et la façon dont il est possible de mieux les intégrer pour agir au plus vite.

Lire la note