accompagnements



Le Comité 21 propose des ateliers d'accompagnement collectifs, pour accélérer et augmenter l'impact des actions mises en œuvre sur le territoire. Il réalise également des prestations d'accompagnement sur mesure.

Plusieurs thématiques sont abordées en 2023. Elles participent toutes de l’élaboration de nouveaux modèles économiques, au niveau national et dans les territoires. 

 







Agenda 2030 local

“ Comment élaborer une stratégie territoriale de développement durable ? ” - 2024

L’Agenda 2030, composé de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et de leurs 169 cibles, constitue la feuille de route partagée au niveau mondial pour construire un avenir durable. La coopération apparaît comme le moyen nécessaire à la réalisation de ces engagements, comme le montre l’ODD17 relatif aux partenariats. L’appropriation par tous les acteurs et la territorialisation des objectifs apparaissent comme des enjeux majeurs dans la mise en œuvre de cet agenda, et pour en atteindre les cibles.

Afin d’accompagner les territoires à s’approprier le référentiel, et dans la continuité des actions déjà menées, le Comité 21 lance un cycle de webinaires permettant d’aborder cet enjeu de mise en œuvre locale des ODD au travers de différentes étapes articulées autour d’un contenu théorique, de témoignages, et de temps de travail individuels et collectifs. Ces sessions de travail permettront d’échanger sur les enjeux et prérequis méthodologiques nécessaires à la construction et à l’élaboration d’une stratégie territoriale de développement durable. 

Ce cycle permettra également d’alimenter et enrichir la mise à jour du guide « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » qui va être réalisée en 2024.  

Vous êtes en charge des sujets de transition écologique et sociale au sein d’une collectivité territoriale, vous élaborez un rapport annuel de développement durable ou encore vous souhaitez vous engager dans une démarche de budget vert, participez au cycle pour échanger sur des éléments de méthode et retours d'expérience ! 

 

Thèmes traités 

Dialogue multi-acteurs, Agenda 2030 & ODD, stratégie de développement durable, budget vert, mesure d’impact

 

Quel format ?

Le cycle Agenda 2030 local sera organisé en 4 étapes (webinaires).

Un groupe de travail dédié à la mise à jour du guide « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » sera créé et se réunira en ateliers.

 

Quels objectifs ?

  • Sensibiliser aux enjeux de l’Agenda 2030 et de la territorialisation des ODD (pourquoi ?) ;
  • Informer sur les leviers pour mettre en œuvre une démarche d’Agenda 2030 local (comment ?) ; 
  • Partager des bonnes pratiques, retours d’expériences et exemples inspirants d’actions menées sur les territoires (comment ?) ; 
  • Capitaliser sur la démarche en identifiant des axes méthodologiques pertinents (le livrable). 

 

Pour qui ?  

A destination des élus et agents des collectivités territoriales, et des acteurs des territoires.

 

Modalités de participation

  • Adhérents = gratuit
  • Non adhérents = 1800 € TTC

 

Le déroulé

Étape 1 : S’approprier les ODD, un projet de territoire transversal et multi-acteurs 

Date : mardi 26 septembre 2023 – 11h à 12h30 

 

Étape 2 : Utiliser les ODD pour définir sa stratégie et piloter son action, vers un Agenda 2030 local

Date : mardi 07 novembre 2023 – 11h à 12h30 

 

Étape 3 : Analyser son budget sous le prisme des ODD, une démarche de budget vert      

Date : mardi 09 janvier 2024 – 11h à 12h30 

 

Étape 4 : Mesurer son action et en rendre compte, les enjeux de l’évaluation 

Une étape pour comprendre comment évaluer les actions mises en œuvre au sein de la collectivité territoriale en faveur de la transition écologique, et en rendre compte notamment dans le cadre du rapport annuel de développement durable.

Pour qui ? Elus et agents des collectivités territoriales, notamment en charge des actions en faveur du développement durable (RADD...).

Problématiques de la séance : Comment mettre en place une démarche d’évaluation afin de mesurer son impact ? Quels indicateurs territoriaux pour mesurer sa contribution aux ODD ?

Objectifs de la séance :  

  • Identifier les indicateurs pertinents pour suivre et évaluer sa contribution aux 17 ODD ;
  • Mettre en place des moyens et actions pour rendre compte de ses engagements.

Date : mardi 06 février 2024 – 11h à 12h30 

 

Les livrables 

  • Un compte rendu,
  • Le guide « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises ».


Si vous êtes intéressés par ce cycle et que vous souhaitez recevoir plus d'informations, remplissez ce formulaire







L'adaptation aux changements climatiques

 

A destination principale des entreprises, associations et collectivités territoriales. Ouvert à tous. Gratuit.

Face aux défis que représente l’adaptation aux changements climatiques pour nos territoires et nos organisations, le Comité 21 vous propose ce cycle ouvert à tous. Complémentaires aux formations proposées, ces webinaires proposent des partages opérationnels via des témoignages d’acteurs privés et publics intégrant des exemples d’outils et d’actions.


Les ateliers programmés en 2024 porteront sur la question des territoires vulnérables. Il s’agira de faire un focus sur une zone géographique déterminée et d’en révéler - à travers l’intervention d’acteurs concernés - les principales vulnérabilités face aux changements climatiques et des exemples de stratégies d’adaptation mises en place pour y faire face. Selon les terrains, l’atelier peut mettre également en lumière la vulnérabilité d’un secteur économique, les vulnérabilités sociales (population, santé), ou relatives à l’environnement (paysages, biodiversité). 


Objectif du parcours : 

Transmettre des connaissances et porter à la connaissance du plus grand nombre et des décideurs en particulier des pratiques inspirantes. 

  • Programme : 

 

- 9 avril 2024 : 


Le littoral méditerranéen et les mises sous tension des activités touristiques 
Pour vous inscrire à cette date, cliquez ici !

 

- 4 juin 2024 : 


Quelle lutte contre les îlots de chaleur à l’échelle des grandes agglomérations et métropoles ? 
Pour vous inscrire à cette date, cliquez ici


- 15 octobre 2024 : 


La résilience des infrastructures critiques à l’épreuve du climat 
Pour vous inscrire à cette date, cliquez ici


- 26 novembre 2024 : 


L’insularité face aux changements climatiques : enjeux et défis 
Pour vous inscrire à cette date, cliquez ici







Nouveaux enjeux de la RSE

A destination principale des entreprises et tout acteur concerné. Ouvert aux adhérents et personnes d’organisations adhérentes.  

CSRD : une nouvelle réglementation pour de nouveaux modèles ?

Alors que la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) va transformer dès 2024 la manière dont les entreprises publient des informations sur les impacts liés aux questions sociales, environnementales et de gouvernance, le Comité 21 propose de donner la parole à des entreprises afin qu’elles témoignent de comment se met en place cette nouvelle réglementation.

Comment les entreprises s’organisent-elles pour se mettre en conformité réglementaire ? Cette contrainte est-elle une opportunité pour se réorganiser et revoir les pratiques? Comment évolue la concertation des parties prenantes? Quels sont les moyens humains et financiers mobilisés ? La nouvelle donne de cette directive sur le reporting de durabilité des sociétés induit-elle des réorganisations plus profondes ?

 

Pour plus d'informations, contactez Nicolas Fourmont (Responsable Innovation Climat Impact) : fourmont[@]comite21.org

 







Transitions écologiques et coopération territoriale

Sobriété énergétique, production des énergies renouvelables, développement des mobilités douces, lutte contre l'artificialisation des sols, adaptation aux changements climatiques... Les collectivités sont au premier rang des défis environnementaux.

Elles disposent non seulement des compétences nécessaires à la planification écologique, mais ont aussi la capacité de mobiliser les différents acteurs, dans une logique partenariale, pour éviter la dispersion des initiatives et organiser la convergence des actions et des moyens.

Car c’est bien là l’enjeu : développer l’engagement collectif, pour augmenter la portée et l’efficacité des actions mises en oeuvre dans les territoires.

A travers ce parcours, le Comité 21 propose un ensemble de méthodes et d’outils, illustrés de retours d’expériences, pour faciliter le déploiement d’actions collectives dans les territoires. Dans un deuxième temps, des expérimentations seront accompagnées dans les territoires.

 



Objectifs:

  • Comprendre les urgences environnementales, leurs impacts sur les territoires et les enjeux de la coopération territoriale pour y faire face

  • Faciliter le déploiement d’actions collectives et partenariales, et la capitalisation des savoir-faire à l’échelle des territoires

  • S’approprier les méthodes, les outils et les expériences de coopérations, pour amplifier et accélérer le processus de transition

  • Expérimenter des projets concrets dans les territoires



 

Publics visés 

Collectivités territoriales, services de l'Etat et organismes rattachés

 

Durée

Phase 1: 4 sessions d’1/2 journée en visioconférence (février 2024 - juillet 2024)

Phase 2: Expérimentations (dates non définies)

 

Modalités d'inscription  

Phase 1 :  

  • Adhérents = gratuit 
  • Non adhérents = 1800 € TTC 

Phase 2 : modalités à venir 


Télécharger la plaquette

 


 

Programme détaillé
 

Phase 1

Etape 1 : La coopération pour faire face aux urgences environnementales et sociales 

Problématiques de la séance : Pourquoi faut-il coopérer au sein des territoires ? En quoi la coopération permet-elle de mettre en place des solutions pertinentes et innovantes pour répondre aux enjeux des territoires ? Comment convaincre en interne de la nécessité de coopérer ? 

Objectifs de la séance :  

  • Comprendre les urgences environnementales, et leurs conséquences pour les territoires ;  
  • Présenter le rôle de la coopération pour faire face à ces enjeux au travers d’exemples d’actions menées ; 
  • Identifier les leviers de mobilisation interne et prérequis méthodologiques de la démarche.  

Date : jeudi 08 février 2024 – 09h30 à 12h30  

 

Etape 2 : Identifier les enjeux prioritaires de son territoire et définir son projet de coopération 

Problématiques de la séance : Sur quoi coopérer ? Comment définir ses priorités d’action en prenant en compte les enjeux de son territoire et de l’ensemble des acteurs locaux ?  

Objectifs de la séance :  

  • Définir un projet ancré dans son territoire ainsi que la bonne échelle d’action ; 
  • Identifier les enjeux prioritaires du projet par la matrice de matérialité ; 
  • Déterminer collectivement les éléments de cadrage de son projet de coopération. 

Date : jeudi 21 mars 2024 – 10h à 12h 

 

Etape 3 : Mobiliser ses parties-prenantes pour co-construire le projet de son territoire   

Problématiques de la séance : Quels sont les acteurs à mobiliser au regard des enjeux définis ? Comment identifier les acteurs et les solliciter ? Quels sont les arguments pour les inviter à participer ? 

Objectifs de la séance :  

  • Identifier les parties prenantes de son territoire ; 
  • Déterminer ses objectifs, son plan d’action et les étapes de réalisation collective autour du projet (quelles étapes et avec qui ?) ; 
  • Définir les principes de co-responsabilité et de partage des risques. 

Date : mardi 28 mai 2024 – 10h à 12h 

 

Etape 4 : Mettre en œuvre la coopération au sein de son territoire, les éléments de méthode 

Problématiques de la séance : Quelles sont les étapes clés de la démarche ? Quel modèle de gouvernance établir, moyens de pilotage mettre en œuvre et dispositifs de financement déployer ?  

Objectifs de la séance :  

  • Dresser un panorama des modèles contractuels existants et définir la gouvernance de son projet ; 
  • Définir les leviers d’action budgétaires et financiers existants et définir son modèle de financement ; 
  • Identifier des dispositifs de pilotage, suivi et évaluation de projet innovants ; 
  • Déterminer des éléments de méthode d’évaluation collective de l’impact. 

Date : jeudi 04 juillet 2024 – 09h30 à 12h30 

 

Phase 2 

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé en 2024, pour sélectionner les expérimentations qui  accompagnées dans le cadre du parcours. Les modalités d’organisation et le calendrier de l’AMI seront présentés ultérieurement. 

 

 


 

Outils et livrables 

  • Une boîte à outils avec des ressources multiples (rapports, vidéos…), 
  • Un replay des webinaires méthodologiques et une synthèse, 
  • Un guide méthodologique à l’issue du parcours. 

 


 

 

 

Vous souhaitez plus d'information sur ce parcours, cliquer ICI 



 

Télécharger la plaquette









Ecologie & Travail

A destination de tout citoyen concerné, manager, et responsable de ressources humaines s’interrogeant sur ces questions. Ouvert aux adhérents et personnes d’organisations adhérentes.

Les salariés, de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux, pensent que la transition écologique une préoccupation importante, voire prioritaire pour les entreprises. Ils attendent que les organisations s’engagent. 


La nécessité d’ouvrir un dialogue autour des enjeux environnementaux dans l’entreprise est reconnue par le législateur dans la loi climat et résilience de 2021 qui attribue de nouvelles prérogatives aux CSE en matière environnementale. Dans le même temps, les Collectifs de salariés se développent attirant des salariés souhaitant aligner leurs convictions et leurs métiers

.  
Comment les salariés peuvent-ils agir et contribuer à la transformation de leur organisation ? Quels sont leurs leviers ? Quels espaces de dialogue au sein des organisations sur les questions environnementales ? Comment s’organise la formation à ces enjeux dans les organisations ? 

 
Ce cycle entamé en 2023 continuera de passer en revue les leviers (gouvernance, CSE, comités de parties prenantes, comité de mission) et donnera la parole à des experts, élus du personnel et des négociateurs d’entreprise. 

 

Objectif du parcours : 


Rendre compte de la manière dont les salariés et leurs représentants se saisissent des questions environnementales au sein des organisations. 
Programme (2 webinaires et une note de décryptage) : 


- 19 mars 2024 :

2 ans après la Loi Climat et résilience, que peut-on dire du dialogue environnemental au sein des entreprises ? 

Pour vous inscrire à cette date, cliquez ici


- 25 juin 2024 :

Quels emplois et compétences pour la transformation écologique ?  
Pour vous inscrire à cette date, cliquez ici 

 

- 8 octobre 2024 : 

Un séminaire d’une journée d’étude et d’ateliers viendra clôturer ce cycle. (Table ronde avec des experts du travail, des juristes, des confédéraux, des paroles et témoignages d’adhérents) 







Étapes régionales pour l'appropriation des ODD


Afin de sensibiliser et faire mieux connaître les ODD, le Comité 21 a lancé en 2017 le programme du « Étapes régionales pour l'appropriation des Objectifs de Développement Durable » qui s'est terminé fin 2022. 12 étapes régionales ont été organisées sur les territoires métropolitains et ultramarins. L’objectif de cette démarche était de créer des échanges entre les acteurs locaux autour des ODD en proposant d’aborder les enjeux du territoire et construire ensemble une vision territoriale commune du développement durable, de valoriser les initiatives existantes et de mettre en marche de nouveaux projets multi-acteurs, notamment autour des enjeux de solidarité internationale.  

Présentation des Étapes régionales pour l'appropriation des ODD & Les premières étapes


Comptes rendus des Étapes régionales pour l'appropriation des ODD

 

Accompagnement et outils 

Evènement de bilan, cliquez ici

Avec le soutien de : 

Partenaires TDFODD