Le Comité 21 dispose d'une expertise reconnue sur le développement durable, au croisement des enjeux publics et privés. Son action se focalise sur des sujets variés, tels que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l'économie circulaire, la neutralité carbone, la résilience territoriale, l'adaptation aux changements climatiques, la citoyenneté écologique ou encore la santé environnementale. En 2022, l'établissement National du Comité 21 proposera une large palette de services, de décryptages et d'analyses, ainsi que des outils d’accompagnement :
➞ Une veille permanente sur les actualités du développement durable (réglementation, bonnes pratiques, publications, décryptages ...). ➞ Des accompagnements opérationnels, ainsi que des formations pour accélérer et augmenter l’impact des stratégies mises en œuvre sur le territoire :
➞ Des travaux à dimension prospective, pour accélérer la transformation des organisations et des territoires. Le Comité 21 approfondira la question des “nouveaux modèles”, dans la continuité de nos travaux sur la sobriété, pour permettre aux organisations - publiques et privées - de se réinventer face à l’accélération des mutations (changements climatiques, épidémies, déclin de la biodiversité́ et des milieux, inégalités sociales fortes ...). Il soumettra également aux candidats à l’élection présidentielle les mesures qu’il juge essentielles pour le prochain quinquennat. ➞ Une Université de la citoyenneté écologique, qui vise à renforcer l’implication des citoyens, en leur donnant des clés de compréhension et d’actions sur l’écologie. Le rôle des collectivités, des entreprises, des associations et des établissements d’enseignements et de recherche y sera particulièrement interrogés. ➞ Un Colloque international Rio+30+30 pour illuster le chemin parcouru depuis ces 30 dernières années, et le chemin à parcourir dans les 30 prochaines.
|