Actus du développement durable



04/06/2020

Les Objectifs de développement durable s'affichent dans le métro

Les Objectifs de développement durable font l’objet d’une campagne publicitaire nationale grâce à la Régie Media Transports. Le petit personnage de la Fondation Elyx, ambassadeur digital des Nations Unies, fait campagne dans le métro. L'objectif :  faire connaître ces 17 objectifs de développement durable, considérées par beaucoup comme un cap pour la relance post-Covid-19, mais qui restent encore très méconnues des Français (On estime que seuls 11% des français en ont entendu parler).....

Pas de Retour à l’Anormal !

Il s’agit d’une opération inédite qui commence partout en France ce lundi 25 mai. La régie publicitaire Médiatransports met à disposition d’une sélection d’associations, ONG et fondations ses supports publicitaires. La Fondation ELYX a ainsi été choisie pour communiquer sur les écrans. En tant qu’Ambassadeur digital des Nations Unies, ELYX, promeut l’Agenda 2030 et en fait l’objet de cette communication inédite et plus que jamais d’actualité. ELYX accompagnera les Français lors de leurs déplacements avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), 17 Objectifs pour que le “Monde d’Après” ne redevienne jamais celui d’avant !

Les ODD comment ça marche ?

Les ODD, ou Agenda 2030, constituent un plan unique en son genre pour lutter contre les plus grands défis de la planète d’ici 2030. Les 17 objectifs entrent dans 4 grandes catégories : le vivre ensemble, l’économie inclusive, la protection de l’environnement et la solidarité internationale. Aucun objectif ne peut être atteint individuellement. La réalisation d’un objectif dépend des progrès réalisés sur les autres. La crise du covid-19 a révélé à quel point l’ODD 3 «Bonne santé et bien être », était lié aux ODD 12 « Consommation et production responsables » et 15 « Vie terrestre », mais aussi aux ODD 4 « Éducation de qualité » et 8 « Travail décent et croissance économique » tout comme aux ODD 1 « Pas de pauvreté » et 5 « Égalité entre les sexes ». De la même façon, toutes les initiatives positives ont été comme autant d’exemples de l’esprit des ODD : sortir des cases pour un but commun. L’Agenda 2030 se réalisera tant par des actions locales que par le renforcement de la solidarité internationale. L’Agenda 2030 est l’affaire de tous : États, collectivités, entreprises grandes comme petites, ONG, associations, citoyens…

Lire le communiquéEn savoir plus