Actus du développement durable



10/07/2019

Climat : l'appel de 150 acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche pour former les futurs professionnels aux enjeux de demain

Vendredi 5 juillet, plus de 150 acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche ont lancé un appel au ministère de l'Enseignement supérieur pour former tous les étudiants aux enjeux climatiques et écologiques. L'appel a été initié par le think-tank The Shift Project, suite aux nombreuses sollicitations de professionnels du supérieur reçues au cours de ses travaux sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur.

Alors que l'urgence devient pressante, à peine un quart des formations abordent le sujet. Les signataires demandent un changement profond : "Aucun étudiant, quel que soit son âge, ne doit pouvoir valider une formation dans l’enseignement supérieur sans avoir compris les causes, les conséquences du changement climatique et travaillé, à son niveau, à l’identification de solutions possibles". Cet appel sera publié, diffusé, et remis au ministère de l’Enseignement supérieur et aux étudiants avec la liste de ses soutiens.

Une revendication à relier avec l'ODD 4.7 (Education au développement durable) :
"D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable." 

The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe.

> Signer l'appel
> Pour en savoir plus
diffusé, et remis au ministère de l’Enseignement supérieur et aux étudiants avec la liste de ses soutiens (nom, prénom, fonction, établissement).