Actus du développement durable



02/07/2019

Le rapport du SDSN sur les ODD classe la France au 4e rang mondial

Le nouveau rapport du Réseau des Nations-Unies de Solutions pour le Développement Durable (SDSN) classe la France au 4ème rang mondial en matière de développement durable. Sur les 162 pays évalués, la France se situe derrière les pays nordiques (Danemark, Suède et Finlande) avec un score de 81.5%.

Les 162 pays ont été évalués en fonction des 17 Objectifs de développement durable. Bien que des progrès soient faits, le rapport conclut qu’ "aucun pays n’a pour l’heure atteint l’ensemble des 17 ODD" ni n’est en voie de les atteindre d’ici 2030 au regard des données actuelles.

La France obtient ses meilleurs résultats sur l’ODD 1 (pauvreté) et l’ODD 7 (énergie). Les ODD 3 (santé) et 4 (éducation) ont une évolution plutôt positive mais des améliorations sont possibles. Les émissions de CO2, la pollution et les menaces sur la biodiversité vont cependant nécessiter d'importantes transformations si la France souhaite atteindre les objectifs d’ici 2030. Par ailleurs, la France "génère d’importantes externalités négatives en matière d’environnement et de sécurité" (activités commerciales et exportations d’armes) qui compromettent la capacité d’autres pays à atteindre les ODD.

Le rapport se base sur des données d’organisations internationales (Banque Mondiale, Fond Monétaire International, OCDE) mais aussi des données de la société civile et de centres de recherche. A noter que l’analyse est toutefois limitée par la disponibilité, la qualité et la comparabilité des données comme dans de nombreux rapports sur les ODD.

> Lire le rapport final (english) - 478 pages