Le Comité 21 dispose d'une expertise reconnue sur le développement durable, au croisement des enjeux publics et privés.

Son action se focalise sur des sujets variés, tels que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l'économie circulaire, la neutralité carbone, la résilience territoriale, l'adaptation aux changements climatiques, la citoyenneté écologique ou encore la santé environnementale.


En 2022, l'établissement Grand Ouest du Comité 21 proposera une large palette de services, de décryptages et d'analyses, ainsi que des outils d’accompagnement :

➞ Une veille permanente sur les actualités du développement durable (réglementation, bonnes pratiques, publications, enquêtes/sondages ...). Vous recevrez chaque mois une newsletter regroupant les informations les plus significatives. Des "alertes" ciblées pourront également vous être envoyées. En parallèle, le Comité 21 organisera tous les trimestres un webinaire pour vous donner les clés de compréhension de l’actualité, et permettre à chacun d’anticiper les évolutions de la société.

➞ Des accompagnements opérationnels, ainsi que des formations pour accélérer et augmenter l’impact des stratégies mises en œuvre sur le territoire : 
  • Le Parcours « RSE & impacts + », destiné aux chefs d’entreprises, aux dirigeants associatifs et à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’impact de leurs activités. 
  • L'accompagnement bilan carbone pour réaliser son bilan carbone et son plan d'action climat 
  • Le Parcours « Agenda 2030 local », dont l’objectif est de décliner concrètement les ODD à l’échelle locale.
  • Le Hackaton de l’éco-conception, qui mobilisera de nombreux participants autour d’un défi : réduire l’empreinte écologique d’un produit, en repensant son développement, ses fonctionnalités et ses usages. En 2022, deux secteurs seront challengés : le numérique et l’ameublement.
  • Les Ateliers de l’économie de la fonctionnalité, qui valoriseront les méthodes, les outils et les retours d’expériences qui participent au déploiement - en région - des nouveaux modèles économiques.
  • Les Ateliers de la citoyenneté écologique, dont l’objectif est d’examiner les nouvelles formes d’expression citoyenne.

➞ Des travaux à dimension prospective, pour accélérer la transformation des organisations et des territoires. Le Comité 21 approfondira la question des “nouveaux modèles”, dans la continuité de nos travaux sur la sobriété, pour permettre aux organisations - publiques et privées - de se réinventer face à l’accélération des mutations (changements climatiques, épidémies, déclin de la biodiversité́ et des milieux, inégalités sociales fortes ...). Il soumettra également aux candidats à l’élection présidentielle les mesures qu’il juge essentielles pour le prochain quinquennat. 

➞ Des actions à fort impact, dont les effets sont bénéfiques à court terme (quick wins). Dans ce cadre, le Comité 21 lance l’opération « Neutralité carbone : ensemble, relevons le défi »  

➞ Une Université de la citoyenneté écologique, qui vise à renforcer l’implication des citoyens, en leur donnant des clés de compréhension et d’actions sur l’écologie. Le rôle des collectivités, des entreprises, des associations et des établissements d’enseignements et de recherche y sera particulièrement interrogés. 


-----------------------------------------------------------------------------

Télécharger le programme