Logo A2D plante portée dans deux paumes ouvertes vers le ciel

Face à l’ampleur des urgences environnementales, la mobilisation de tous les acteurs est indispensable. Y compris celle des jeunes. C’est dans cet esprit que le Comité 21 a souhaité impulser la création d’un réseau de jeunes ambassadeurs du développement durable. 
 
En mobilisant la jeunesse du territoire, l’objectif est de :  

  • Favoriser les changements de comportements individuels et collectifs 

  • Valoriser les actions déjà engagées sur le territoire (rénovation énergétique, réduction des déchets, mobilité durable, etc.), 

  • Interpeler les acteurs du territoire pour les inciter à engager des actions concrètes sur le développement durable,  

  • Encourager l'émergence de nouvelles actions sur le territoire, en particulier dans le domaine de la citoyenneté écologique, 

  • Organiser ou participer à des évènements en lien avec la transition écologique. 

  • Former une interdépendance entre diverses associations mais aussi avec les collectivités 

Convaincu par le rôle et la conscience de la jeunesse dans sa capacité à convaincre, changer et à s’emparer des sujets liés au développement durable, le Comité 21 souhaite que ces jeunes ambassadeurs puissent être recrutés au sein, entre autres, des établissements d’enseignement de la région (universités, écoles, CFA, …). 

Bénévoles et volontaires, ces ambassadeurs et ambassadrices conduiront des actions pédagogiques à destination de toutes et tous. Ils proposeront un accompagnement spécifique à celles et ceux qui le demandent (dans des quartiers, des associations, des écoles, etc.) pour effectuer des actions concrètes en faveur d’une transition écologique, qui soit juste socialement, mais aussi pour porter la voix de la jeunesse auprès des décideurs du territoire (élus locaux, chefs d’entreprises, dirigeants associatifs, …). 

 

Vous avez entre 18 et 25 ans, devenez Ambassadeur du développement durable > Inscription aux Ambassadeurs du développement durable (google.com)