Les projets participatifs, une nouvelle approche pour accélérer le développement des énergies renouvelables
22/02/2018
Les projets d'énergie renouvelable participatifs (ENRp) ont considérablement gagné en visibilité en France au cours de ces dernières années. Des expériences pionnières se sont structurées autour des réseaux associatifs et des fonds d'investissement spécialisés. Aujourd’hui, des projets portant sur l’ensemble des filières (PV, bois-énergie, éolien, hydraulique…) émanent d’acteurs variés désireux de prendre en main leur « destinée énergétique ». Ils concrétisent un modèle décentralisé, financent et font vivre des projets qui s’appuient sur les ressources d’un territoire et qui bénéficient à l’économie locale.
Comment faciliter l’appropriation des ENR par des citoyens et des acteurs locaux ? Quelles sont les conditions de développement de projets d’énergie renouvelable participatifs ? Comment lever les freins juridiques, réglementaires, financiers, sociologiques ? Quelles sont les expériences réussies en région ? Comment associer les entreprises ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cet atelier.
9h00-12h30 : Visite, témoignages et retours d'expérience
Visite et découverte du projet éolien participatif d'Avessac (cliquer ici pour découvrir le projet).
Témoignages :
- Claire Legrand, Énergie Citoyenne en Pays de la Loire (réseau régional fédérant associations, collectivités et sociétés de projets coopératives qui portent des projets citoyens d'énergies renouvelables et/ou de maîtrise de l'énergie)
- Julien Bouron, CoWatt (co-toiturage solaire)
- Simon Ducasse, Atlansun (filiaire solaire du Grand Ouest) : perspectives du solaire et participation des acteurs privés (savoir-faire, dynamiques...) aux projets participatifs
14h00-16h30 : Atelier d'approfondissement
L’après-midi, le Comité 21 réunira de façon privilégiée les responsables « développement durable » et « RSE » pour prolonger les échanges, aborder la thématique dans une approche transversale et co-construire un plan d’actions. Ces «superhéros » auront pour mission de transformer les compétences acquises le matin en actes concrets pour leur organisation. L’objectif ? Rendre le changement effectif, par une implication forte des collaborateurs et des citoyens, et par des mécanismes d'innovation collaborative.
Ces temps d’échanges visent à décliner les objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) sur chacune des thématiques abordées. Ils consacreront une place importante à l'éducation vers un développement durable et aux outils de participation du public, en tant que leviers essentiels pour parvenir aux objectifs de transformation des comportements individuels et collectifs.
Evénement réservé aux adhérents du Comité 21 (pour plus d'informations, consultez Alexandre Pleurdeau - pleurdeau@comite21.org)
Organisateur
Comité 21 Grand Ouest
Lieu de l'évènement
Avessac (44)