Thème 1 - Atelier 2 : Identifier des outils innovants et formuler des préconisations
10/05/2022 - de 10:00 à 12:00
Exprimée au sein d’une multitude de processus, pour certains réglementaires, la participation citoyenne apparaît aujourd’hui protéiforme, évolutive et complexe, symbole des aspirations nouvelles des citoyens.
Aux côtés des démarches “historiques” de concertation ont émergé de nouveaux outils de mobilisation, comme les conventions citoyennes ou encore les cahiers citoyens, qui sont des exemples de la façon dont les pouvoirs publics, locaux comme nationaux, peuvent impliquer la population. Confrontées aux difficultés de leur mise en œuvre, critiquées sur leur impact réel, ces démarches tendent à démontrer une volonté/nécessité de voir émerger de nouvelles formes de participation au sein desquelles s’exprimerait la citoyenneté écologique.
A travers ce parcours, le Comité 21 propose de découvrir un ensemble de retours d’expériences, outils et pratiques, mais également de produire une analyse de l’expression nouvelle de la citoyenneté écologique.
Thème 1 : La participation aux décisions publiques, exercice de citoyenneté écologique
➞Atelier 2 : Identifier des outils innovants et formuler des préconisations - 10/05/22 (10h-12h)
Objectifs de la séance :
- Réaliser un état des lieux des bonnes pratiques et outils existants, sur la base des axes majeurs identifiés à l’atelier 1 ;
- Définir des prérequis méthodologiques et formuler des préconisations pour favoriser la participation comme exercice de citoyenneté écologique.