Conférence de lancement : Etude sur les Mutations sociétales et nouvelles compétences : quels impacts sur les organisations ?

02/10/2019

Quête de sens et de transparence, responsabilités environnementales et climatiques… Les transitions sociétales actuelles interpellent la société dans sa globalité. Dans ce contexte, elles impactent inéluctablement les entreprises comme les organisations, transformant en profondeur leurs missions, leurs valeurs et leurs processus de recrutement. Parallèlement, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, (universités et grandes écoles) qui forment les ressources humaines de demain, adaptent leurs contenus pédagogiques, leurs modalités pédagogiques, et leurs diplômes afin de mieux répondre aux questionnements et attentes des étudiants et des acteurs du monde socio-économique.

La CPU - Conférence des Présidents d’Université -, la CGE - Conférence des Grandes Ecoles - et le Comité 21 - association nationale pour le développement durable -, ont ainsi souhaité réaliser une étude sur les nouvelles attentes des employeurs en termes de compétences, de métiers, de filières et de diplômes, dans ce contexte de transformations sociétales majeures. Illustrée par une trentaine de témoignages de professionnels du recrutement et de responsables des ressources humaines de grandes entreprises, de PME, d’ETI (entreprise de taille intermédiaire), d’associations, de collectivités territoriales, de l’administration publique et d’établissements d’enseignement supérieur), cette étude soulève plusieurs questionnements : Quelle prise en considération des enjeux de développement durable (environnementaux, économiques ou sociétaux) ? Quels nouveaux besoins en matière de compétences à tous les niveaux des organisations : du management aux achats en passant par les métiers techniques, de commercialisation et tous les services supports (RH, contrôle de gestion, finance, trésorerie, logistique, marketing, qualité…) ? Quels messages à destination du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

9h30-10h00 - Ouverture 

  • Laurent Champaney, directeur général de l’ENSAM et vice-président de la Conférence des grandes écoles
  • Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d'université
  • Bettina Laville, présidente du Comité 21 

10h00-10h15 - Présentation de l'étude 

  • Sarah Schönfeld, directrice du Comité 21 - Paris 

10h15-12h00 - Table ronde « Mutations sociétales et Compétences : quels impacts sur les organisations ? » 

  • Contributeurs des organisations interrogées composés de représentants d’associations d’élus, d’étudiants, de spécialistes en développement durable et de professionnels du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche

Cette étude sera présentée en avant-première mercredi 2 octobre 2019, de 9h30 à 12h30 à Paris, en présence des présidents de la CPU, de la CGE et du Comité 21, des contributeurs des organisations interrogées et des membres du Comité de pilotage composé de représentants du MEDEF, d’associations d’élus, d’étudiants, de spécialistes en développement durable et de professionnels du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Organisateur

CPU, CGE, Comité 21

Contact : Comité 21 - Sarah Schönfeld - schonfeld@comite21.org CPU - Céline Leroy - celine.leroy@cpu.fr et Virginie Sément – virginie.sement@cpu.fr CGE - Gérald Majou - gerald.majou@cge.asso.fr

Lieu de l'évènement

Ecole nationale Supérieur des Arts et Métiers -Amphithéâtre Fournel
151 boulevard de l’Hôpital (Paris 13ème)
métro : Campo-Formio ou Place d'Italie